Le siège central de Cebeo

Un éclairage en harmonie avec le concept de l’immeuble

La solution d’éclairage adoptée dans le siège central de Cebeo à Waregem offre un équilibre parfait entre le confort de l’utilisateur et l’efficacité énergétique. Pour atteindre ce résultat, on a tenu compte de la conception et de l’aménagement du bâtiment. C’est ainsi qu’il y a beaucoup de lumière naturelle du jour disponible et que le blanc est la couleur principale dans l’aménagement intérieur strict. C’est la raison pour laquelle dans le siège central on a opté principalement pour de la lumière froide (4 000K).

Un autre défi consistait à fournir le bon éclairage dans les différents espaces : les bureaux ouverts, les bureaux individuels, les salles de réunion, l’accueil, les coins pour les imprimantes, l’espace central ouvert, la cage d’escalier, les couloirs, les sanitaires, …

Lors de l’élaboration du dossier, on a autant tenu compte du Total Cost of Ownership (TCO) que du Total Cost of Well-Being. Alors que le premier calcul se fait en fonction de l’efficacité énergétique de l’installation, le second facteur est déterminant pour le bien-être des utilisateurs du bureau. C’est pourquoi, à différents endroits on a opté pour une régulation constante basée sur la lumière du jour et un éclairage dynamique

L’éclairage extérieur est particulièrement remarquable. L’éclairage LED crée un effet de bâtiment flottant et met pleinement en valeur le grand logo de Cebeo.

Installation

Il a été décidé après mûre réflexion de ne pas éclairer uniquement avec de l’éclairage LED, mais avec un mélange de lampes LED et de lampes fluorescentes T5. Dans les espaces de travail, on a opté pour une solution T5 combinée à la détection de présence, sur base d’appareils avec un haut rendement et une distribution lumineuse agréable grâce à un réflecteur prismatique. 

Dans les couloirs, on a installé des downlights LED qui assurent une bonne délimitation et un éclairage ponctuel. Les espaces des sanitaires sont également éclairés à l’aide de LED.

L’éclairage dans quelques salles de réunion est équipé d’un éclairage dynamique : la combinaison de la lumière du jour entrante et de la lumière artificielle suit le rythme de la lumière naturelle. Cette manière de faire offre un confort d’éclairage optimal.

D'ailleurs, le siège central est équipé d’une solution KNX qui ne pilote pas seulement l’éclairage mais également le chauffage et la climatisation. En ce qui concerne l’éclairage, la combinaison de DALI et de KNX permet d’assurer un niveau d'éclairement constant de 500 lux sur le lieu de travail. Le chauffage est également piloté. Dans les bureaux individuels et les salles de réunion, les atmosphères sont programmées afin d’adapter légèrement la température. Il existe également une programmation pour tout éteindre en une seule fois. Enfin, la solution KNX permet également la gestion de l’énergie.

Le rôle de Cebeo

Cebeo a réalisé l’ensemble de l’étude d’éclairage et de la solution KNX

Pour l’éclairage, on a tout d’abord élaboré un plan d’éclairage dans lequel étaient déterminés le choix des techniques, le type des appareils et des sources lumineuses. Sur base de cela, le Centre de Compétence en Eclairage de Cebeo a rédigé les études d’éclairage pour les différents espaces et a réalisé un calcul du Total Cost of Ownership. Dans cette étude, on a tenu compte des points suivants :

  • la lumière du jour naturelle
  • la norme pour l’éclairage des zones de travail (valeurs en lux, éblouissement,…)
  • les matériaux utilisés dans l’aménagement intérieur
  • les autres facteurs d’environnement

C’est la raison pour laquelle une étude a été réalisée par étage et que chaque étage a été à son tour subdivisé en 14 zones. 

La solution KNX a également été élaborée par Cebeo. La programmation de l’installation a été faite par un intégrateur.

Chaque étape en fonction d’un résultat optimal

  • La conception du siège central de Cebeo a été faite par le Bureau d’architectes AAVO.
  • Un plan d’éclairage a été élaboré sur base de la répartition des espaces et du concept d’aménagement intérieur. Celui-ci tient compte d’un équilibre parfait entre le confort de l’utilisateur et l’efficacité énergétique.
  • Après la détermination du type de solution d’éclairage pour chaque espace (appareils, sources lumineuses, techniques) une étude d’éclairage détaillée a été élaborée par étage.
  • Calcul du Total Cost of Ownership de l’installation.
  • Concertation avec les spécialistes Home & Building Automation à propos du pilotage d’éclairage par l’installation KNX.
  • Installation de l’éclairage et de l’installation KNX ainsi que de la programmation correspondante de la solution KNX.
  • Programmation plus pointue de l’installation KNX sur base de l’expérience des utilisateurs.