Palais de Justice de Charleroi

Un travail sur mesure et efficace au niveau énergétique au 'Palais du verre'

L’ancien Musée national du verre ou 'Palais du Verre' à Charleroi a été rénové pour devenir un tribunal moderne. La Régie des Bâtiments, qui est le maître d’ouvrage, a prescrit l’installation d'éclairage efficace au niveau énergétique des salles d’audience, des couloirs et des parties publiques ainsi que du restaurant d'entreprise. Cela représente en tout une superficie de 4 000 m² à éclairer. L’éclairage de la terrasse et l’illumination de l’immeuble font également partie de ce projet d’envergure. L’éclairage est efficace au niveau énergétique grâce à l’utilisation de sources lumineuses, de luminaires et d’un pilotage efficaces. Ce projet représentait également une dimension importante de travail sur mesure, comme par exemple les lignes lumineuses dans le couloir.

Installation

L’installation d'éclairage a été en grande partie réalisée à l’aide d’appareils standard et d’éléments sur mesure d’iGuzzini. On a prévu une régulation basée sur la lumière du jour dans les bureaux et on utilise donc de manière optimale la lumière naturelle. En fonction de l’espace et des applications, on a fait appel à des lampes LEDfluorescentes, fluo compactes et HID.

LE ROLE DE CEBEO

Le Cebeolightstudio a effectué le calcul d’éclairage du nouveau palais de justice sur base du cahier des charges et en collaboration avec le maître d’ouvrage, la Régie des Bâtiments, et avec le fabricant, iGuzzini. Outre cela, Cebeo a fourni une large assistance logistique et un suivi dans lesquels les livraisons ponctuelles des matériaux des différentes phases étaient essentielles. L’exécution de ce projet d’envergure a pris plus d’un an et demi. L’entreprise d'installation a pu également toujours se reposer sur le spécialiste en éclairage du Cebeolightstudio pour lui poser ses questions techniques.

Installateur

  • L’exécution du projet a été attribuée à Fabricom qui a, à son tour, fait intervenir un sous-traitant, l’entreprise Henneaux Frères sa de Vesqueville dans la province du Luxembourg.
  • Pour la conception du nouveau palais de justice, la Régie des Bâtiments a fait appel aux architectes Jacques Depelsenaire, Jean-Pierre Hernalsteens et Philippe Mousset.